L’activité physique adaptée chez les personnes obèses, pour quoi faire ?

L’obésité est une pathologie multifactorielle qui résulte d’un déséquilibre de la balance énergétique. Chez la personne obèse les apports (nourritures, alcool) sont plus importants que les dépenses (activité physique). Lors de la prise en charge de l’obésité, il est nécessaire de réduire les apports, certes, mais également d’augmenter les dépenses.

Special School Helps Teen Combat Childhood Obesity

Des études récentes montrent qu’une perte de poids basée uniquement sur une alimentation restrictive (régime) est liée à une diminution de masse musculaire et non de masse grasse. Or un gain de masse musculaire permettra par la suite de brûler plus de graisses et ce même à l’état de repos augmentant ainsi le métabolisme basal. L’enjeu est donc de contrer cet effet en associant sur le long terme un rééquilibrage alimentaire et une activité physique adaptée encadrée par des professionnels.


Lire l’article en entier : sante.journaldesfemmes.com

Ce contenu a été publié dans Bienfaits des activités physiques adaptées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire