Le contenu des séances

Vitrine sport personne âgée-IMG_7283-14062014

Les séances se déroulent habituellement en une heure à votre domicile. Lors de la première séance l’enseignant d’évalue vos capacités physiques par l’intermédiaire de tests physiques, prend en compte vos souhaits de pratique et vos besoins. Il établie avec vous des objectifs à court et long terme. A la suite de cette première séance, il rédige un compte rendu que vous pouvez transmettre à votre médecin. Ainsi vous pouvez vous faire une idée précise du contenu du programme.

Domaines abordés au cours de vos séances :

Le professeur vous proposera un programme personnalisé où plusieurs domaines peuvent être abordés notamment :

– le travail de l’équilibre

– le renforcement musculaire

– la prévention des chutes

– la réadaptation cardio-respiratoire, le travail de l’endurance

– la coordination, les repères dans l’espace

– la diminution des douleurs lombaires

– la souplesse, la conscience du corps…

Différentes activités physiques pour travailler spécifiquement :

Le support de travail de l’enseignant c’est les activités physiques qu’il organise de manière à travailler les items ci-dessus. Les séances se déroulent à votre domicile ou à l’extérieur avec un minimum de matériel afin que vous puissiez continuer seul par la suite. Votre professeur peut vous proposer différentes activités tels que la gymnastique douce, le badminton, le tennis de table, le mini golf, la sarbacane, les parcours d’obstacles, la course à pied, la musculation, la boxe… Chacune de ces activités permettent, en modulant la consigne et la difficulté,  de travailler pour répondre à vos objectifs.

Par exemple:

– la sarbacane permet de travailler l’équilibre, le souffle et la motricité fine.

– la gymnastique douce favorise un renforcement musculaire postural et axial sans charge sur des mouvements globaux améliorant l’équilibre,  la coordination segmentaire et la réadaptation cardio-vasculaire.

– les parcours d’obstacles organisés à votre domicile vous permettent de travailler l’équilibre dans des situations de la vie courante et de lutter contre le risque de chute.

Des évaluations et un livret pour continuer seul :

Régulièrement et à votre demande l’enseignant évalue vos progrès pour adapter la suite du programme. A la suite des premières séance, il se propose de concevoir un livret de pratique basé sur les exercices vu en séance afin que vous pussiez être autonome le plus rapidement possible dans votre pratique physique.

Voulez-vous en savoir plus ? Contactez-moi. Je me ferais un plaisir de vous répondre.

carte de visite 2